LES CONVENTIONS

Le transfert Jacoby

Comme la convention Stayman, on utilise le transfert Jacoby après une ouverture en NT par notre partenaire. Pour l’utiliser, il faut absolument avoir une couleur au moins 5e en majeure. L’objectif est le même, faire jouer le contrat par la main qui a ouvert en NT parce qu’elle est mieux en mesure de recevoir l’entame. Voici comment ça marche.


    Ouvreur Répondant

    1 NT 2 D

    1 NT  


    1 NT 2 H

    2 Sp  


Le répondant qui utilise cette convention peut n’avoir aucun point, avoir une main invitationnelle (8-9 points) ou encore avoir les points de manche (10+) ou même assez de points pour gager le chelem.

Le répondant qui utilise cette convention peut n’avoir aucun point, avoir une main invitationnelle (8-9 points) ou encore avoir les points de manche (10+) ou même assez de points pour gager le chelem.


Voici les différentes possibilités lors d’un transfert en H.


 1. Le répondant a peu de points (0-7)

     1 NT 2 D

     1 H Passe


 2. Le répondant a une main invitationnelle (8-9 points)

     1 NT 2 H

     2 H2 NT

     Dans cette séquence, le répondant a exactement 5 cartes de H et 8 ou 9 points. L’ouvreur a 4 choix :

  • Passe : il a 15 points et seulement 2 cartes de H.
  • 3 H : il a 15 points et 3 ou 4 cartes de H. Le répondant passe.
  • 3 NT : il a 17 points et seulement 2 cartes de H.
  • 4 H : il a 17 points et 3 ou 4 cartes de H.

     1 NT 2 D

     2 H 3 H

Dans cette séquence, le répondant a au moins 6 cartes de H et 8-9 points. L’ouvreur a 2 choix :

  • Passe : il a 15 points et de 2 ou 3 cartes de H et, même en comptant ses points de distributions, il pense que la manche n’est pas faisable.
  • 4 H : il pense que la manche est faisable. Il peut n’avoir que 15 points et 4 cartes de H, 17 points et seulement 2 cartes de H ou encore quelque chose entre ces deux possibilités.

 3. Le répondant a peu de points (0-7)

     1 NT 2 D

     2 H 3 NT


 Dans cette séquence, le répondant a exactement 5 cartes de H et 10+ points. L’ouvreur a 2 choix :

  • Passe : Il n’a que 2 cartes de H.
  • 4 H : il a 3 ou 4 cartes de H.

Remarques :

  • C’est tout à fait semblable si le répondant initie un transfert en Sp en gageant 2 H après l’ouverture de 1 NT de son partenaire.
  • Quand le répondant gage 2 D ou 2 H pour faire un transfert, l’ouvreur annonce « transfert » à haute voix pour avertir les adversaires. Ce n’est pas tricher ; c’est juste pour avertir les adversaires.
  • On peut aussi faire un transfert Jacoby après une ouverture de 2 NT : 3 D pour un transfert à H et 3 H pour un transfert à Sp.
    Après la séquence :
         2 CL 2 D
         2 NT (22-24) 
    si le répondant gage 3 D ou 3 H, ce sont aussi des transferts à H et Sp.

  • Après une ouverture en NT, on peut aussi faire un transfert directement au niveau 4. Ça s’appelle le transfert Texas. Après l’ouverture de 1 NT ou 2 NT, le répondant gage 4 D ou 4 H pour que son partenaire gage 4 H ou 4 Sp respectivement. Pour ce faire, il faut que le répondant ait au moins 6 cartes dans la majeure visée, qu’il décide que son camp doit gager la manche et que le chelem est impossible.
Télécharger