LES CONVENTIONS

La convention Stayman

On utilise la convention Stayman pour trouver un fit en majeure après une ouverture de 1 NT.


Il faut au moins 8 points pour que le répondant utilise cette convention. Après l’ouverture 1 NT (15-17), le répondant gage 2 Cl pour demander à son partenaire s’il a une majeure 4e. Pour faire ça, il doit lui aussi avoir au moins une majeure 4e ; sinon, ce serait inutile de chercher un fit en majeure.


Ouvreur Répondant

1 NT 2 CL (Stayman)


Il n'y a que trois réponses possibles de la part de l'ouvreur:

   2 D: je n'ai pas de majeure 4e

   2 H: j'ai 4 cartes de H et peut-être 4 cartes de Sp

   2 Sp: j'ai 4 cartes de Sp mais pas 4 cartes de H.


Après la réponse de l’ouvreur, le répondant va agir différemment selon qu’il a trouvé un fit ou non et selon son nombre de points (8-9 points : main invitationnelle ou 10+ points : main de manche).

  • Si la réponse de l’ouvreur est 2 D, alors le répondant sait que le contrat sera 2 NT ou 3 NT car il n’y a pas de fit en majeure. Si le répondant a 10 points ou plus, il gage immédiatement 3 NT. S’il a plutôt 8-9 points, il invite son partenaire à la manche en gageant 2 NT. Si l’ouvreur n’a que 15 points, il refuse l’invitation et il passe (le contrat final est 2 NT). Si l’ouvreur a 17 points, il accepte l’invitation et il gage 3 NT. Si l’ouvreur a 16 points, il peut quand même gager 3 NT s’il a, par exemple, une belle couleur 5e ou encore, quelques 10 surtout si ceux-ci sont appuyés de 9.
  • Si la réponse de l’ouvreur est 2 H, ça dit que celui-ci a 4 cartes de H et peut-être 4 cartes de Sp (avec les deux majeures 4e, l’ouvreur gage toujours 2 H).
  • Si le répondant a lui aussi 4 cartes de H, il sait maintenant que son camp a un fit à H. Il ne reste qu’à déterminer le contrat final, 3 H ou 4 H. Avec 10+ points, le répondant gage 4 H. Avec 8-9 points, le répondant invite son partenaire en gageant 3H. Si celui-ci a 15 points, il passe et s’il a 17 points, il gage 4H. Le deux joueurs ne doivent pas oublier d’ajouter leurs points de distribution maintenant qu’ils ont trouvé un fit.
  • Si le répondant n’a pas 4 cartes de H, alors il doit gager 2 NT (8-9 points) ou 3 NT (10+ points). L’ouvreur saura alors que le répondant a 4 cartes de Sp puisqu’il nie les H et qu’il a promis une majeure 4e en gageant 2 Cl.
  • Sur 2 NT, l’ouvreur aura le choix entre 4 options :
    1. Passer sur 2 NT s’il n’a pas 4 cartes de Sp et s’il n’a que 15 points.
    2. Gager 3 NT s’il n’a pas 4 cartes de Sp et s’il a 17 pts.
    3. Gager 3 Sp s’il a 4 cartes de Sp et 15 points.
    4. Gager 4 Sp s’il a 4 cartes de Sp et 17 points.
  • Sur 3 NT, l’ouvreur aura le choix entre 2 options :
    1. Passer s’il n’a pas 4 cartes de Sp.
    2. Gager 4 Sp avec 4 cartes de Sp.

    • Si la réponse de l’ouvreur est 2 Sp, c’est qu’il a 4 cartes de Sp, mais pas 4 cartes de H.
    • Si le répondant à lui aussi 4 cartes de Sp, il doit gager 3 Sp avec 8-9 points pour inviter son partenaire à la manche et il doit gager 4 Sp s’il a 10+ points.
    • Si le répondant n’a pas 4 cartes de Sp, alors son camp n’a pas de fit en majeure et il doit inviter son partenaire à la manche en gageant 2 NT avec 8-9 points et il doit gager 3 NT avec 10+ points.

Au début, on a dit qu’il faut au moins 8 points pour utiliser la convention Stayman. Il y a cependant une exception : la convention Stayman impossible. On utilise cette convention quand le répondant a très peu de points et qu’il pense qu’il serait préférable de jouer le contrat au niveau de 2 en couleur vu que sa main serait inutile si le contrat est 1 NT.

Stayman impossible : on peut utiliser la convention Stayman avec aussi peu que 0 point pourvu qu’on ait une distribution 4441, 5440, 4540 ou 4450 (le répondant a au plus une carte de Cl). Le répondant qui a une de ces distributions et 0-7 points, gage 2 Cl pour demander à l’ouvreur s’il a une majeure 4e et il passe sur toute réponse de celui-ci. Ou il a trouvé un fit en majeure ou l’ouvreur a gagé 2 D et il y a de fortes chances qu’ils aient un fit en D.

  • Exemple 1 : 9853 6532 97532 --- ; avec cette main, on gage 2 Cl et ensuite, on passe sur toute réponse de l’ouvreur.
  • Exemple 2 : DV54 R1083 V982 4 ; avec cette main, si l’ouvreur répond 2 H ou 2 Sp sur un 2 Cl Stayman, il ne faut pas oublier de réévaluer sa main car on a trouvé un fit. Cette main mérite au moins une invitation à la manche.

Remarques :

  • La convention Stayman sert aussi à faire jouer le contrat par celui qui a gagé 1 NT. Cette main, qui contient des arrêts dans au moins 3 couleurs, est habituellement mieux en mesure de recevoir l’entame.
  • On utilise de la même façon cette convention après l’ouverture 2 NT (20-21 points). 3 Cl est la façon de demander à l’ouvreur s’il a une majeure 4e. 3 D, 3 H et 3 Sp sont les seules réponses possibles. Le répondant n’a pas besoin de beaucoup de points pour que son camp puisse gager la manche : 4 ou 5 points pourraient suffire. Si l’ouvreur a gagé 2 Cl (22+) et qu’après une réponse 2 D de son partenaire il gage 2 NT (22-23), la convention Stayman s’applique encore.
  • On ne mentionne pas dans ce texte la possibilité d’un chelem, mais si le répondant a au moins 16 points après l’ouverture 1 NT de son partenaire, il peut sûrement commencer à penser au chelem.
  • Il arrive parfois qu’après l’ouverture 1 NT de son partenaire, un répondant décide de ne pas utiliser la convention Stayman même s’il a une majeure 4e.
    Cela pourrait être le cas avec cette main : RD93 D108 V74 R98.
    Avec cette main, même si on trouve un fit à Sp, il n’y a pas grand chance qu’on fasse des levées en coupant. Donc, il devrait y avoir autant de levées en NT qu’en Sp et c’est plus facile d’en faire 9 que 10!
Télécharger