LES CONVENTIONS

Plan de jeu

Il faut faire son plan de jeu dès que le mort s’étale, avant de jouer la 1ièrecarte.

  • En SA
    • Quand on joue un contrat en SA, il faut compter dès l’entame ses levées absolument certaines et, ensuite, voir comment aller chercher celles qui manquent pour réaliser son contrat ou même pour faire des levées supplémentaires.

      Exemple:
      N RD8 A1065 D5 10863
      S 9742 RD2 AR108 R4

      Sud joue 3 NT

      L'entame: 2 de CL

      Levées certaines : 3 à H, 3 à D, 1 à Cl après l’entame. Il faut trouver au moins 2 autres levées. En jouant Sp vers RD? En espérant que le V tombe dans les couleurs rouges? En faisant l’impasse au valet dans ces couleurs? Et on commence par quoi?


  • En atout:
    • Quand on joue contrat en atout, il faut compter dès l’entame le nombre de levées perdantes qu’on a et ensuite voir comment on pourrait faire pour en perdre moins de façon à réaliser son contrat ou mieux. Habituellement, on compte les perdantes dans la main qui contient le plus de cartes d’atout, mais on tient compte de l’autre main.

      Exemple:
      N 843 8 AR972 D98
      S AD1096 10742 8 AR6

      Le contrat est 4 Sp joué par S et l’entame est le 2 de Cl. Combien y a-t-il de perdantes?
      • Aucune à CL
      • Aucune à D
      • 4 à H
      • 1 ou 2 à Sp

        On doit absolument perdre une levée à H. On voit qu’on peut en discarter une sur l’extra-gagnante à D et on va essayer de couper les 2 autres avec les petits atouts du mort. Il ne faut donc pas commander atout.

Commander atout La première question à se poser quand on fait son plan de jeu en atout, c’est : « Est-ce que je fais tomber les atouts? » Si on n’a pas des perdantes à couper au mort, la réponse est habituellement « Oui et ça presse! »


Majorer une longue parfois, on doit majorer une longue (en faisant tomber l’As, par exemple) pour pouvoir jeter des perdantes dans une autre couleur.


Les entrées parfois, dès la première levée, on a le choix entre prendre de l’As au mort ou du Roi dans notre main. C’est souvent un problème d’entrée. Si, par exemple, on a besoin d’une entrée au mort plus tard pour aller encaisser des levées dans une autre couleur ou pour faire une impasse vers notre main, il faut garder notre As au mort et prendre la levée de notre R.


Remarque on dit qu’un mauvais plan de jeu, c’est encore mieux que pas de plan de jeu du tout. Et il ne faut pas se gêner de prendre du temps pour faire son plan de jeu avant la 1ère levée. C’est mieux de prendre une minute au début que de prendre 30 secondes après chaque levée parce qu’on ne sait pas où on va.


Télécharger