LES CONVENTIONS

Entame contre un contrat en couleur

Avec l’entame, la paire en défense a un pas d’avance sur le déclarant; il faut essayer d’en profiter. On doit d’abord choisir la couleur de l’entame et, ensuite, la bonne carte dans cette couleur.

Contre un contrat en couleur, tout ce que les défenseurs peuvent espérer faire dans une couleur secondaire, c’est une, deux, ou rarement, trois levées. Le choix de la couleur d’entame et celui de la carte tiennent compte de ces faits.

  • Choisir la couleur:  si notre partenaire a gagé une couleur, il faut une bonne raison pour ne pas entamer dans cette couleur; une bonne raison, ça peut être une séquence d’honneurs dans une autre couleur. Sinon, on choisit habituellement une couleur non gagée par les adversaires et là, il faut bien la choisir.

  • Choisir la carte: avec une séquence d’honneurs (en atout, une séquence contient 2 cartes ou plus) on entame de la plus haute : avec AR73, RD5, DV42, V105, on entame de la carte soulignée. Sans séquence d’honneurs, on suit les mêmes principes qu’en NT. Donc, les « meilleures entames » contre un contrat en atout :

  • Couleur du partenaire: haut-bas avec 2 cartes, petit avec un honneur au moins 3e (4e meilleure avec 4 cartes ou plus contenant un honneur), carte du milieu puis la plus haute avec 3 petits. Si on a donné le fit au partenaire, on peut entamer de la plus haute avec 3 cartes pour lui dire qu’on n’a pas d’honneur.
  • Tête de séquence d’honneurs (2 cartes ou plus)
  • 4e meilleure dans une couleur longue avec un honneur, mais sans séquence d’honneurs.
Télécharger