LES CONVENTIONS

Entame contre un contrat en atout

Avec l’entame, la paire en défense a un pas d’avance sur le déclarant ; il faut essayer d’en profiter. On doit d’abord choisir la couleur de l’entame et, ensuite, la carte dans cette couleur

Contre un contrat en SA, on essaie de majorer notre suite la plus longue avant que le déclarant majore la sienne. Si le déclarant peut faire 9 levées, mais qu’on en fait 5 avant lui, il est –1 à 3 NT. On n’essaie pas de faire une ou deux levées dans cette couleur ; on essaie d’en faire 3 ou 4. Ce n’est pas grave de perdre la 1ère levée dans cette couleur si on fait toutes les autres par la suite.

  • Choisir la couleur:
    • Contre un contrat en SA, on essaie de majorer notre suite la plus longue avant que le déclarant majore la sienne. Si le déclarant peut faire 9 levées, mais qu’on en fait 5 avant lui, il est –1 à 3 NT. On n’essaie pas de faire une ou deux levées dans cette couleur; on essaie d’en faire 3 ou 4. Ce n’est pas grave de perdre la 1ère levée dans cette couleur si on fait toutes les autres par la suite.

  • Choisir la carte:
    • Si on a une séquence d’honneurs (au moins 3ième): dans ce cas, on entame de la tête de la séquence. Avec RDV7, on entame du R. Avec DV1042, on entame de la D. La séquence pourrait être trouée, comme ceci : RD105, DV92. On entame toujours de la tête de séquence. La séquence peut être trouée comme ceci: RV107 ou D10932; on entame de la carte soulignée. Contre un contrat en SA, la séquence d’honneurs doit avoir au moins 3 cartes, trouée ou pas.

    • Si la couleur choisie ne contient pas de séquence d’honneurs, on entame de la 4e meilleure.

      Exemples : on entame de la carte soulignée avec les cartes suivantes. AR952, RV74, D10843, RD95, V10752. 10873. Quand on entame d’une petite carte, comme celles soulignées ici, il faut avoir au moins un honneur dans cette couleur. Le 10 est un honneur.

    • Si on décide d’entamer dans une couleur 3e, on entame de la plus petite si on a un honneur. Sans honneur, on entame de la carte du milieu, puis on joue la plus haute au tour suivant.

  • Remarque: ce texte n’a pas la prétention d’être exhaustif ; ce ne sont que quelques principes de base.
Télécharger