LES CONVENTIONS

Les signaux renouvelés

Il y a différents types de signaux, autant sur l’entame que lors de la première « discarte ». Ici, je vais présenter les signaux qui me semblent les plus intéressants.

  1. Sur l’entame : le signal inversé.
  2. Lors de la première « discarte » : le signal pair-impair.
  1. Sur l'entame : signal inversé
    Quand notre partenaire entame, on lui fait un signal d’intérêt, ce qui veut dire qu’on lui montre si on est intéressé à ce qu’il continue de jouer cette couleur ou si on lui suggère de changer de couleur.
    • Si on met une petite carte, 2, 3, 4, … on dit qu’on est intéressé à ce qu’il continue dans cette couleur.
    • Si on met une grosse carte, 7, 8, 9, … on dit qu’on n’est pas intéressé à ce qu’il continue de jouer cette couleur et qu’on aimerait qu’il change de couleur.

    N.B. Il faut interpréter la grosseur de la carte du partenaire en regardant ses propres cartes, celles du mort et la carte jouée par le déclarant. Un 7 joué par le partenaire est une petite carte si on voit les 2,3,4,5 et 6 ; et un 6 pourrait être une grosse carte si on ne voit pas les 2,3 et 4.

    Il y a 3 principales raisons de se montrer intéressé face à l’entame de son partenaire :
    • On a un honneur équivalent aux siens.

      Exemples:
      • Mon partenaire entame du R (montrant RD) et j’ai le V, un honneur équivalent aux siens. Je joue ma plus petite carte pour montrer mon intérêt.
      • Mon partenaire entame d’une petite (4e meilleure de sa couleur montrant un honneur dans la couleur) et j’ai le R ou la D de cette couleur. Si le mort prend de l’As, je joue ma plus petite carte pour montrer mon intérêt. Quand mon partenaire va reprendre la main, il pourra continuer la couleur sans crainte. Si le mort joue petit, je joue mon honneur, bien entendu.
    • On espère couper (dans un contrat à l’atout).
      Exemple :
      Mon partenaire entame de l’As, montrant AR et j’ai le 8 et le 4 dans la couleur. Je joue mon 4 pour montrer mon intérêt. Mon partenaire va continuer avec son R et il va me donner une coupe à la 3e levée.
    • On a rien dans les autres couleurs et la moins pire solution, c’est de continuer dans la couleur d’entame.

      Exemple :
      Mon partenaire entame de l’As, montrant AR. Je n’ai rien d’intéressant dans cette couleur ni ailleurs. Un « switch » dans une autre couleur risque d’être désastreux. En jouant ma plus petite carte, je suggère à mon partenaire de continuer ; c’est la moins pire des solutions.


  2. Lors de la 1ère discarte, quand on ne fournit plus à l’atout ou dans une autre couleur, peu importe par qui elle est jouée, il faut signaler à notre partenaire la couleur dans laquelle on aimerait qu’il revienne s’il prend la main. Ça pourra aussi aider notre partenaire à discarter, sachant que l’on garde la couleur signalée. Pour faire ce signal, nous allons utiliser la convention pair-impair.
    • Si on met une carte impaire d’une couleur, c’est qu’on souhaite que notre partenaire joue dans cette couleur dès qu’il prendra la main. Ou encore, on lui dit qu’on garde cette couleur et que, s’il le peut, il essaie de garder l’autre couleur.

    • Si on met une carte paire, on dit à notre partenaire qu’on n’a rien dans cette couleur et que nos forces, si on en a, sont ailleurs; mais ailleurs où? Si la carte paire est petite, ça indiquela moins chère des 2 couleurs restantes ; si la carte paire est grosse, ça indique la plus chère des 2 couleurs restantes.


    Exemple:

    Le contrat est 4 H. Le déclarant gagne la levée de l’entame et il joue 3 tours d’atout. Au 3e tour, je n’ai plus d’atout et je fais ma 1ère discarte.
    • Si je joue le 3 de D, je montre de l’intérêt pour le D.

    • Si je joue le 8 de Sp, je montre aussi de l’intérêt pour le D, la plus chère des 2 couleurs restantes. C’est la carte que j’ai choisie parce que je n’ai pas de carte impaire à D.

    • • Si je joue le 4 de D, je montre de l’intérêt pour le Cl. Si j’avais pu jouer une carte impaire à Cl, je l’aurais fait, car le signal avec une carte impaire est toujours plus clair qu’avec une carte paire.

    • • Si je joue le 6 de Sp, je vais probablement mettre mon partenaire dans l’embarras si la vue des autres cartes ne lui permet pas de déterminer si c’est une grosse ou une petite carte paire. Ce pourrait être la carte que je choisis de discarter si je n’ai d’intérêt pour aucune couleur. Dans ce cas, j’aurais pu aussi montrer de l’intérêt dans une couleur que je suis seul à avoir ou dans une couleur où le déclarant est visiblement maître.


    Remarques:
    • • Il ne faut pas oublier que sur 1 000 mains, on en joue 500 en défense. Sans signaux, les deux défenseurs jouent chacun pour soi. Ils partent perdants car le déclarant, lui, voit deux mains.

    • Après la 1ère discarte, les autres cartes ne donnent pas de signaux au partenaire.

    • Sur l’entame, si on veut montrer qu’on n’est pas intéressé en mettant une grosse carte, il faut mettre la plus grosse disponible sans donner une levée aux adversaires. Avec le 8 et le 9, on met le 9.

Télécharger